Les associations de l’édition 2022 arrivent …

La tribu d'Olympe

Protection des nouveaux animaux de compagnie

La Tribu d'Olympe

L’association la tribu d’Olympe existe depuis février 2020

Elle a pour mission la protection des nac, nouveaux animaux de compagnie, abandonnés, maltraités.

L’association prend en charge des rongeurs, des lapins, des reptiles, des poissons, des mustelidés et quelques animaux de ferme.

Nous les récupérons soit en errance, soit d’abandon direct, soit blessé ou de saisie.

Nous sommes une association très axée sur le naturel, c’est à dire que nos herbivores sont tous au naturel, nos carnivores au cru, nous pensons que l’alimentation est essentielle au bon développement de chacun.

Nous sommes également axé sur la liberté, pas de cage, pour nous l’animal est un membre de la famille et son train de vie doit être le même, liberté, amour, bon soin !

L’association œuvre sur le 33 mais dans toute la France également, et la plupart des adoptions peuvent être hors département.

Spi Loen

Protection des nouveaux animaux de compagnie

Assocation SPI Loen

Spi Loen est une association de protection animale créée en Mars 2021 qui accueille et prend en charge des NAC (nouveaux animaux de compagnie) abandonnés, maltraités, trouvés ou confiés à l’association. Les animaux sont placés chez des familles d’accueil dans toute la France où ils sont soignés, sociabilisés et éduqués.

Les animaux sont ensuite placés à l’adoption. Ils sélectionnent les meilleurs foyers compatibles en fonction des besoins de leurs animaux. Une fois l’animal adopté, ils assurent un suivi post-adoption dans le but d’accompagner au mieux l’adoptant·e afin que l’animal soit le plus épanoui possible dans ses pattounes.

En parallèle, Spi Loen encourage toutes les opérations de sauvetage et répond présente aux appels des autres associations et fondations de protection animale ou des services de Police et de Gendarmerie.

Enfin, ils soutiennent et s’engagent dans tout projet visant à interdire la vente d’animaux dans les commerces spécialisés et sur les sites de vente en ligne, ainsi que tout projet visant à définir par des lois et règlements, les conditions de vie de chaque animal en fonction de leurs besoins.

Une seconde vie

Protection des chats & nouveaux animaux de compagnie

Une seconde vie - Association - Félinacs

Leurs actions : ils accueillent des chats, lapins et rongeurs abandonnés, ils les soignons et les placent en famille d’accueil le temps qu’ils trouvent une famille d’adoption. Ils n’ont pas de refuge.

L’association est basée dans le 49 mais les adoptions se font dans toute la France. Du fait d’être une association pour lapins et rongeurs, ils font aussi beaucoup d’informations et prévention sur les conditions de vie qu’ils doivent avoir. Ils ont également un site de chats errants sous notre aile.

La Tribu des hamsters

Association de protection animale qui vous présentera les habitats idéaux pour les rongeurs

La Tribu des Hamsters est une branche dédiée aux hamsters appartenant à l’association de protection animale à but non lucratif « La Tribu Animale ». Cette équipe possède une bonnes connaissances sur les différentes espèces de de hamsters et a pour but de participer à leurs sauvetages.

L’objectif d’une branche spécialisée est de faire connaître ces petits rongeurs souvent oubliés en association mais aussi d’améliorer leurs conditions de vie, en valorisant les normes recommandées pour leur bien-être et leur épanouissement. Nos adoptants sont choisis avec le plus grand soin pour le respect qu’ils portent au bien être des hamsters et leur considération pour ces animaux à courte espérance de vie et besoins spécifiques. Nous faisons adopter nos hamsters, sous contrat associatif, dans toute la France et pays limitrophes.

A.T.S.O

Association terrariophile du Sud Ouest

L’Association Terrariophile du Sud-Ouest rassemble des passionnés de reptiles (tortues, lézards, serpents), d’amphibiens et invertébrés de tous horizons. Qu’ils soient endémiques à la France ou bien exotiques, notre  association tente de promouvoir ces animaux souvent méconnus du grand public, et de les préserver dans le cadre de la législation.

Que vous soyez jeune débutant ou confirmé, l’A.T.S.O. vous permet de faire la connaissance d’autres passionnés proches de chez vous. Notamment grâce à notre groupe Facebook, à différentes manifestations en Gironde, ou bien via des réunions trimestrielles organisées à la Maison des Associations de Mérignac, découvrez de nouvelles espèces, obtenez des conseils auprès d’autres passionnés, cédez ou faites l’acquisition de matériel… tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous.

AKOZ

Prise en charge d'animaux errants sur l'Île de La Réunion

L’Association AKOZ agit pour les animaux errants de l’île de la Réunion, voici leurs actions :

  • la prise en charge d’animaux errants sur l’Île de La Réunion, principalement les chiens, de leur réhabilitation en familles d’accueil (mise en conformité, soins supplémentaires si nécessaire, remise en confiance avec l’humain, etc.), jusqu’à leur adoption sur l’Île de la Réunion ou en métropole ;
  • la prévention des risques de maladies tropicales chez le chien, en informant les propriétaires et en dépistant systématiquement nos protégés ;
  • la stérilisation d’animaux errants trop craintifs pour être sécurisés et adoptés, afin de limiter la surpopulation ;
  • informer et sensibiliser la population locale sur la cause animale et les solutions à mettre en œuvre pour aider.

La tribu des petites plumes

Association de protection des oiseaux

La tribu des petites plumes est une branche de l’association La tribu Animale, dédiée aux petites espèces comme les canaris, les perruches ondulées, calopsittes, conures, mandarins, inséparables, etc.

Elle est animée et pilotée par des spécialistes des oiseaux afin de leur garantir les meilleurs conditions d’accueil et de réhabilitation. Leur rêve est qu’un jour plus aucun oiseau ne soit en cage et que les bonnes conditions comme les grandes volières extérieures ou la liberté intérieure soit la norme.

Ils recueillent des oiseaux de propriétaires en difficulté ou n’ayant pas la possibilité d’offrir ces bonnes conditions pour les replacer selon leur éthique. Soins vétérinaires, enrichissement, compréhension de leur comportement, échange avec les loulous, c’est la vie de cette branche à plume de la tribu.

Aliénor Bordeaux

Association de Chiens Guides Grand Sud Ouest

Depuis plus de 35 ans l’Association de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux œuvre pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes grâce au chien guide.
L’association a permis l’union de 660 magnifiques duos depuis sa création qui en font l’une des associations de chiens guides les plus prolifiques en France.
Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, FFAC, depuis mai 2019, elle intègre désormais le mouvement chien guide aux côtés des autres associations membres.

Le rôle principal du chien guide est d’améliorer l’autonomie des personnes atteintes de cécité dans leurs déplacements extérieurs. Il sécurise les passages délicats tout en gardant une fluidité de marche rendant plus agréables les ballades.

Les obstacles sont « effacés », les traversées de rues sécurisées, les rencontres facilitées, sa présence aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes est rassurante.

Au terme de son éducation, le chien guide connait 50 ordres qui permettront à la personne malvoyante ou aveugle de donner des directives essentielles à un déplacement sécurisé et sans encombres.

Quelques ordres et actions concrets :

  • * les ordres directionnels : droite – gauche – serre à droite – serre à gauche.
  • * évitement des obstacles latéraux, en hauteur, à mi-hauteur (rétroviseur d’un camion).
  • * recherche des passages piétons (les lignes) avec possibilité d’ajouter un ordre directionnel : lignes à droite – lignes à gauche. Traversée en sécurité au milieu des passages.
  • * arrêt devant un trottoir avant de traverser une rue.
  • * chercher puis donner les escaliers avec possibilité d’ajouter un ordre directionnel ; montée et descente sécurisée. Même aptitudes pour un ascenseur, un tapis roulant, une porte, une sortie, une entrée etc.
  • * chercher puis donner certaines infrastructures comme un arrêt de bus, un composteur, une boîte aux lettres etc.
  • l’action de chercher consiste à trouver à proximité l’élément demandé (la porte). L’action de donner consiste à adopter une position idéale devant l’élément recherché : pour la porte le museau sous la poignée.

Moustachu

Association de protection animale

L’association Moustachu est une association spécialisée dans les NACs, les Nouveaux Animaux de Compagnies, (lapin, hamster, gerbille etc…).

« Nous ne disposons pas de refuge, tous nos animaux sont placés dans des familles d’accueil permettant de leur offrir un habitat adapté à leurs besoins fondamentaux. Nous fonctionnons de cette manière afin d’offrir le meilleur accueil possible et une meilleure prise en charge physique et psychologique de l’animal.

AUNCUN animal ne sera hébergé dans un habitat inadapté ou nourrit avec de la nourriture inadaptée.

 

L’association a pour valeur principale la sensibilisation au bien-être animal, que ce soit dans notre façon de les héberger ou dans notre façon de nous comporter avec eux.

L’animal n’étant pas un objet, l’association bannit strictement toutes techniques d’immersions (ex: la manipulation forcée pour ‘l’habituer’)

Nous prenons le temps pour chaque animal, de le désensibiliser et de manier nos soins de manière à ce que cela soit le plus confortable possible.

Nos petits rongeurs ne sont pas manipulables (ce ne sont pas des objets), en revanche ils rentrent volontiers en contact avec nous. Nous les laissons ainsi initier le contact avec nous, ils n’y sont donc jamais contraints. Cela nous permet d’effectuer les soins dans le calme.

Nos lapins ne sont et ne seront jamais portés, du fait du stress que cela leur infligent, nous leur apprenons à rentrer seul dans la cage de transport et les habituons à être touché au niveau des pattes pour le coupage des griffes. Nous travaillons sur la base du renforcement positif avec tous nos animaux. »